Qui sommes-nous ?

L’ASBL est composée d’administrateurs et d’experts bénévoles de tous horizons. Terrariophiles amateurs ou professionels ; scientifiques ou soigneurs animaliers; vétérinaires ou chercheurs.

Le comité directeur se compose du président, du vice-président, de la secrétaire et de son adjoint. Ceux-ci gèrent l’association dans ses taches journalières.

Président : Joël Peerboom

Passionné d’entomologie et d’arachnologie depuis l’âge de 8 ans.

Il a mis au point un système de conservation d’arachnides « à sec » par injection de silicone.

Il a maintenu en captivité plusieurs centaines d’espèces et fin des années nonantes, il découvre 6 nouvelles espèces de Theraphosidae aux Philippines. Dont une qui porte son nom : Selenocosmia peerboomi ! Depuis 2008, il contribue régulièrement à la révision complète du genre Orphnaecus.

Il a également contribué au lancement de « Spidermanneke » de Natagora.

Joël est également bénévole depuis 2009 au laboratoire Alphabiotixine et intervenant externe au laboratoire « arthropodes » (extraction du venin, fourniture et maintenance d’arthropodes, recherche et documentation…)

Il a également rédigé des articles scientifiques sur les insectes et arachnides, notamment en tant que membre du GEA (Groupement d’étude des arachnides) et du BTS (British Tarentula Society).

Vice-Président : Nicolas Rousseaux

Terrariophile depuis 2001, Nicolas est passionné par les animaux depuis la petite enfance, avec un intérêt particulier pour les invertébrés, reptiles et amphibiens.

Au cours de ces nombreuses années de pratique, il a maintenu, et le plus souvent reproduit avec succès, des animaux très variés : de nombreux ordres d’insectes, des arachnides, annélides, myriapodes, isopodes, mais aussi quelques reptiles et d’autres encore.

Après avoir suivi la Formation à l’entomologie d’Aves-Natagora de 2011 à 2013, il s’est recentré sur l’élevage des invertébrés, en se spécialisant dans les blattes. Cet élevage, encore méconnu à l’époque où il a commencé à s’y intéresser, est vite devenu une passion dévorante, et lui a permis d’entrer en contact avec divers musées, universités, laboratoires, centres de recherche, zoo et insectariums auxquels il fournit des insectes.

Sa passion et sa collection ayant pris de l’ampleur, c’est tout naturellement qu’en 2018, il crée le Cafarnarium, un centre d’élevage professionnel.

Secrétaire : Isabelle Gallez

Intéressée par les animaux depuis toujours, elle va se tourner vers la terrariophilie après sa rencontre avec David en 2012.

Secrétaire d’un club de sport, l’administratif est son domaine de prédiction. Grâce à sa rigueur et à son sens de l’organisation, elle est un atout majeur dans l’association.

Secrétaire-adjoint : David Van Vlaenderen

Passionné par les animaux depuis son plus jeune âge, David débute dès 1998 avec les reptiles. Aquariophile dans un premier temps, il se lance de pleins pieds dans la terrariophilie en 2012. Petit à petit, il se constitue un cheptel d’animaux qu’il partage sur les réseaux sociaux avec BestiolesRoom.

Entraîneur et président d’un club de sport, il aime le partage et fédérer les gens à une cause qui lui tient à cœur. Soucieux sur les questions législatives et l’accessibilité à des informations de qualité, David est l’instigateur de la création de l’ABFT.

Collaborateurs

Expert scientifique : François Collin

Expert vétérinaire : Sylvie Pirson

Diplômée en juillet 2015, elle poursuivi sa formation par un master complémentaire dédié à la médecine et chirurgie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC: lapins, rongeurs, reptiles, oiseaux), à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège, ULg. Désireuse d’en apprendre toujours plus sur ces animaux extraordinaires, elle a ensuite suivi une formation pratique sur les reptiles au sein de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Gand.

Expert biologiste et écologiste : Gennaro D’Acunto

Gennaro a toujours été passionné par les amphibiens, ce qui l’a amené à réaliser un Bachelier en Technologie animalière à la Haute-Ecole de Montignies-sur-Sambre pour se spécialiser dans la maintenance et la reproduction de ce animaux. Par la suite, il réalise un Master en Biologie des organismes et écologie à l’Université Catholique de Louvain (UCL) où il se spécialise dans l’écologie et la phylogénie de ces animaux.

Gennaro est également le fondateur du Belgian Amphibian Group.